Comme des animaux

di Gianluca Virgilio


Denis Diderot, 1767, ritratto da Louis-Michel van Loo.

Dans la Satire première (Garnier, 1875, VI (p. 303), Diderot s’adresse ainsi à son ami Naigeon : « N’avez-vous pas remarqué, mon ami, que telle est la variété de cette prérogative qui nous est propre et qu’on appelle raison, qu’elle correspond seule à toute la diversité de l’instinct des animaux ? De là vient que sous la forme bipède de l’homme il n’y a aucune bête innocente ou malfaisante dans l’air, au fond des forêts, dans les eaux, que vous ne puissiez reconnaître. Il y a l’homme loup, l’homme tigre, l’homme renard, l’homme taupe, l’homme pourceau, l’homme mouton ; et celui-ci est le plus commun. Il y a l’homme anguille ; serrez-le tant qu’il vous plaira, il vous échappera. L’homme brochet, qui dévore tout ; l’homme serpent qui se replie en cent façons diverses ; l’homme ours, qui ne me déplaît pas ; l’homme aigle, qui plane au haut des cieux ; l’homme corbeau, l’homme épervier, l’homme et l’oiseau de proie. Rien de plus rare qu’un homme qui soit homme de toute pièce ; aucun de nous qui ne tienne un peu de son analogue animal. »

Diderot confirme ainsi notre nature animale. La raison côtoie l’instinct animal, elle en est inséparable, celui qui lui correspond est même le meilleur moyen de définir sa qualité. Il est vrai, par ailleurs, que si nous, les hommes, attribuons à chaque animal une caractéristique de notre raison, c’est que nous voyons en chacun d’eux notre propre instinct animal. Nous disons que le renard est fourbe, que le tigre est agressif, que l’anguille est fuyante, et ainsi de suite parce que nous sommes fourbes, agressifs, fuyants, etc., reconnaissant ainsi notre appartenance au monde animal, dont nous pensions nous être éloignés, alors que nous n’en sommes pas totalement détachés. Nous sommes comme des animaux. Dans le comme réside toute l’ambiguïté, la nature indéchiffrable de notre condition.

[Traduzione di Annie Gamet]

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